dimanche 5 janvier 2014

Huahine

Huahine la sauvage, la belle, la sublime. Un séjour magique pour nous. Notre préféré jusqu'à maintenant.


C'est une île particulièrement sauvage et riche. Riche par sa végétation, ses cultures de fruits, de vanille, ses légendes. 

Il y a quantité de légendes en Polynésie. On retrouve certains personnages dans de nombreuses légendes dans nombres d'îles. L'un d'entre eux est Hiro, le dieu des voleurs. C'est lui qui a façonné Huahine. 
Huahine veut dire le sexe de la femme dans le sens le sexe qui appartient à la femme pour l'éternité. Hua étant le sexe et Hine le diminutif de vahine, la femme. Cela vient de la légende qui dit que le dieu Hiro, dieu des voleurs, a laissé son sexe sur l'île, par amour pour une jeune femme, la fille du roi de l'île, qui porte son enfant mais a été pétrifiée pour avoir manqué à la promesse de son père d'épouser un prince de l'île, le prince aux yeux bleus, lui même transformé auparavant en anguille. C'est un peu compliqué mais trop long à raconter en détails.

Aujourd'hui encore on peut voir sur l'île la femme couchée, la princesse pétrifiée et son ventre rond car elle porte l'enfant de Hiro, et le sexe de Hiro, tendu vers le ciel, bien sûr. On est viril par ici...

 La femme allongée. On voit son profil à droite avec le nez un peu rond et le menton pointu, son sein au milieu et à gauche son ventre rond avec le nombril qui pointe.

Les pudiques disent que c'est le doigt de Hiro mais ce n'est pas l'histoire qu'on nous a raconté...

Le prince que la femme couchée devait épouser avait les yeux bleus avant d'être transformé. Il les a conservé à l'état d'anguille. Ses descendantes aussi. Elles sont sacrées et prospères. Elles vivent en eaux douces, ne sont pas chassées et même nourries par les habitants.



Maintenant que l'ambiance est plantée, place aux images. 













  

 Des nonis, des fruits au goût infect de vieux roquefort mais avec parait-il de très grandes vertus médicinales.





 Ananas et bananes.

 La culture du uru (prononcer ourou). On en mange les tubercules.







 Des mangues.

 La culture de la vanille, extraordinairement parfumée!

 Les pieds de vanille.

 Les marae, vestiges archéologiques des lieux de culte.







Très bientôt les images d'Australie.